top of page

PROJET DANS LE CADRE DU COURS :

TEN-7006 : Design de systèmes d'enseignement et de formation

woman-with-smart-glasses-futuristic-technology_edited.jpg
Restez à jour!

Hiver 2022

Description 

Dans ce travail, tous les étudiants.es du cours devaient interagir sur la plate-forme LinkedIn en partageant des ressources et en alimentant des discussions associées aux thèmes suivants :
 

  • L’apprentissage mobile, réactif, personnalisé, adaptatif, inclusif

  • La réalité augmentée (AR), la réalité virtuelle (VR), la réalité mixte (MR) ou la réalité croisée (RX) en éducation et e formation

  • Les données massives, l’intelligence artificielle et les agents conversationnels comme outil/approche de formation

  • Le métavers comme espace de formation

  • Les certifications, badges numériques et chaînes de blocs

 
Les échanges se déroulaient sur un groupe LinkedIn prédéfini, nous avions ainsi accès facilement aux échanges déjà en cours des autres étudiants.es du groupe. Nous étions encouragés à commenter et alimenter les publications des autres.

Dans un deuxième temps, nous devions rédiger sous forme d’article professionnel une synthèse d’un aspect des sujets discutés lors de ces échanges.

Réflexion

Contribution sur le groupe LinkedIn

LinkedIn était un nouvel outil pour moi. C’est pourquoi dès le début du cours j’ai commencé à l’utiliser afin de me familiariser avec son fonctionnement, sa communauté et les diverses façons d’y chercher du contenu et d’entrer en contact avec les autres usagers.ères. Au départ, je me suis sentie dépassée par tous ces nouveaux apprentissages à faire tout en essayant de garder le fil sur les publications des collègues de mon cours afin de pouvoir participer aux échanges et y apporter du nouveau contenu. Au bout d’un moment, j’ai réalisé qu’il était impossible d’avoir un œil et de participer à tout ce qui circule. Je devais plutôt choisir les sujets qui m’intéressaient particulièrement et auxquels j’avais envie de contribuer.  En essayant d’être partout, je me suis dispersée et cela se transmettait dans la qualité de mes publications et dans la profondeur de mes contributions aux échanges. En me concentrant sur des sujets bien précis, j’étais en mesure d’approfondir mes pensées, d’élargir mes réflexions et de faire en sorte que ma contribution bénéficie davantage à mes collègues. Même si l’activité est maintenant terminée, je prends plaisir à continuer de parcourir les nouveaux contenus publier 

quotidiennement. Je peux ainsi rester à jour quant aux nouvelles tendances et avancées technologiques du domaine de la techno pédagogie. Cet exercice m’a appris à trier rapidement les nombreuses informations qui circulent et à rester concentrée sur celles qui ont un lien direct avec mes activités ou encore qui apportent des cordes supplémentaires à mon arc.

 

De plus, je sais maintenant que même si je ne lis pas tout et que je ne vois pas tout passer, il est possible de retrouver du contenu déjà publier à l’aide des moteurs de recherches et de l’identification des sujets abordés dans les différentes publications à l’aide de mot-clic (#hashtag). J’ai alors pris conscience de l’importance de bien identifier mes publications avec justesse et précision dans le but de faciliter et d’agrémenter les recherches futures. La richesse d’un groupe de partage ne repose pas seulement sur les publications du moment présent mais aussi sur la capacité à retourner au contenu déjà publier au moment où nous en avons besoin.

Rédaction d'un article professionnel

Un problème que j’ai rencontré lors de la rédaction du travail précédent « État des lieux », était d’avoir eu à faire des recherches supplémentaires à celles de la première partie du travail puisque je ne savais pas dès le début le chemin qu’allait prendre la rédaction de mon article professionnel. Pour éviter de commettre cette erreur une deuxième fois, j’ai identifié le sujet pour lequel je désirais faire une synthèse au même moment que j’ai choisis les sujets qui m’intéressaient pour ma contribution au groupe Linkedin. Cela m’a

permis de potentialiser mes recherches à ce moment et de faciliter la rédaction de mon article en ayant déjà en main la grande majorité des informations et des articles que je désirais apporter à celui-ci. En procédant ainsi, j’ai aussi fait une belle découverte puisqu’à l’aide de mes contributions sur le groupe d’échanges qui allaient dans le sens de mon sujet d’article, j’ai obtenu des réponses, des partages et des réflexions de mes collègues qui ont eux.elles aussi complémenté.e.s, réhaussé.e.s et garnis la rédaction mon article professionnel.

Présentation du projet
bottom of page