top of page

PROJET DANS LE CADRE DU COURS :

TEN-7001 : Approche Systémique et Analyse des Besoins

Lunettes de réalité virtuelle
État des lieux

Automne 2021

Description 

Dans ce travail, tous les étudiant.e.s du cours devaient interagir sur la plate-forme Twitter en partageant des ressources associées aux thèmes suivants :

  • établissement d’enseignement et enseignement et apprentissage pour la post-Covid et la transformation numérique,

  • formation, requalification et mise à niveau pour l’avenir du travail,

  • futur de la conception pédagogique.

En identifiant nos publications par un mot-clic (#hasgtag) prédéfini, nous avions facilement accès aux publications des autres étudiants du groupe. Nous étions encouragés à partager et commenter les publications des autres étudiant.e.s en plus des nôtres.

 

Ensuite, nous devions rédiger sous forme d’article professionnel une synthèse d’un aspect des sujets discutés lors de ces échanges.

Réflexion

Mon premier défi a été de me familiariser à la plate-forme Twitter et de comprendre son potentiel étant donné que je ne l’avais jamais utilisé auparavant. J’y ai découvert un outil de travail fascinant rempli d’informations pertinentes et de professionnel.le.s compétent.e.s qui partagent des intérêts communs aux miens. Cependant, la quantité d’information est si grande qu’il est facile de s’éparpiller en plus de consommer beaucoup de temps et d’investissement. Toutefois, plus j’apprenais à utiliser la plate-forme, plus je devenais habile et plus je comprenais son potentiel et l’utilité du projet qui nous était demandé dans ma pratique professionnelle.  Il a été difficile de cibler un seul aspect des thèmes proposés dans mes publications surtout qu’à ce

moment je ne savais pas encore quel sens allait prendre la rédaction de mon article professionnel. Le fait de devoir assimiler une nouvelle plate-forme en même temps que d’identifier des articles pertinents à la rédaction de mon article a eu un effet de surcharge et j’étais moins apte à comprendre les consignes spécifiques au travail à ce moment-là. C’est en rédigeant l’article que j’ai mieux compris de quelle façon les publications étaient étroitement liées à cette deuxième partie du travail. Cela a engendré un travail de recherche supplémentaire. Au final, la rédaction de l’article de style OpEd a été une belle découverte et j’ai bien l’intention de reproduire l’expérience dans mon cadre professionnel.

Présentation du projet
bottom of page